HongKong 2018 part 1 - The B plan





Alors oui, en effet, nous étions sensés partir au Vietnam cette fois...

Mais ceux qui me connaissent, savent qu'en organisant mes voyages je suis un peu trop désinvolte, et un peu trop pressée. A vrai dire si j'adore voyager, je déteste organiser mes voyages. Je l'évite dès que je peux (sans pour autant passer par une agence) et je délègue alors à une personne de confiance le dur labeur...
Pour notre voyage aux USA l'été prochain, je dois avouer que pour l'instant c'est Trotro qui gère tout, elle est d'ailleurs bien meilleure que moi dans ce domaine. Il est certain que tout ira mieux que si j'avais moi même organisé les choses haha.

Bref je reviens à : pourquoi nous ne sommes pas partis au Vietnam?

Parce que la cruche qui tape ces mots a péché par excès de confiance....
J'aimerai pouvoir dire que l'excuse que j'ai donnée à mes parents est exacte "Je n'avais regardé que les sites français concernant le visa, et les français n'en ont pas besoin... contrairement aux belges!", car j'ai vraiment honte de la vérité.
La vérité c'est que je ne me suis pas tracassée de vérifier si l'entrée dans ce pays nécessitait un visa pour les belges. J'ai cru que comme d'habitude, je m'en sortirai.
Au fond de moi je savais qu'il y avait un tout petit risque, mais je n'ai pas voulu m'embêter à vérifier... sans chercher d'excuses, j'étais sous pression avec le boulot, le flash day (jour avant le départ) à Lille qui arrivait etc et je n'ai pas eu envie d'ajouter ça en plus. Un peu comme "chaque problème en son temps". Sauf que rêgler un problème de Visa en quelques heures, c'est très compliqué...

J'ai bien essayé pourant! On y a cru jusqu'à ce que l'avion parte sans nous. Et même là, j'avais encore du mal à réaliser... j'ai raté mon avion car je n'avais pas mon visa pour le Vietnam.
Ca ne pouvait arriver à personne à part moi, pour rappel j'ai déjà pris l'avion sans passeport ni carte d'identité, et risqué de rater mon avion à maintes reprises lors de précédents voyages...

Ma confiance aveugle en la chance m'aura couté très cher. J'ai perdu bien plus de billets verts que ce qui était prévu, et j'ai vécu un voyage carrément traumatisant pour moi. Je peux assurer que je ne manquerai plus jamais de vérifier si j'ai besoin d'un visa!


Dès lors deux solutions s'offraient à nous :
- Décoller le surlendemain (mais lorsqu'on a déjà que 8 jours sur place, en perdre 2... c'est tendu). D'ici là mon visa életronique (c'est une confiration de visa accordée par mail, et le visa officiel est fait à l'arrivée à l'aéroport d'Hanoi) serait arrivé.
Mais : de gros frais de changement de vol s'appliquent à nos billets : environ 450-480 euros par personne...
Le visa express annoncé 60$ m'aurait en réalité couté 200$ car ils me redemandaient de l'argent.
Et l'équipe Airfrance ne s'entend pas quant à la validité du visa électronique : certains disent que c'est bon, d'autres refusent... donc je ne suis même pas sure qu'ils m'auraient laissé embarquer...
- Je craque le porte feuille et je tente de sauver ce qui était le cadeau de Noël et des vacances de rêves pour mon chéri et moi : et on reprend des billets pour une autre destination.

Nous avons choisi la seconde option, je croyais pouvoir tout sauver, même si ça allait me couter cher.
Pour ne pas perdre 1 jour ou 2 jours de vacances, nous voulons partir le jour même. Sauf qu'il n'y a plus beaucoup de vols longs courier ce jour là et il ne nous reste que peu d'options.
Lorsque la charmante dame d'Airfrance qui s'est occupée de nous a proposé Hongkong, Flo et moi avons souri.
Nous aurions le dépaysement espéré, le soleil, des prix abordables, Disney... c'était top!
On était enchantés, et on pensait vraiment que c'était un mal pour un bien. Lol.

Nous voilà partis pour Hongkong!
Je vous partage quelques photos, mais bien d'autres suivront. Nous avons passé notre premier jour entier à Disney, mais le parc fera l'objet d'un futur article donc voici les photos de notre arrivée dans le quartier de Nathan road.







J'étais mal informée, et j'ai été surprise des prix à Hongkong... en fait : c'est cher haha.
Enfin, quand on s'attend aux mêmes prix qu'en Thailande ou au Vietnam, c'est la désillusion x)
Les prix sont relativement pareils à chez nous, parfois un peu moins cher, parfois un peu plus mais c'est pas petit budget quoi.

Les hotels les moins chers sont tous à minimum 100-120 euros la nuit. Nous testons un hostel, pour voir... celui où nous voulions aller était plein, alors on a testé celui juste à côté, sans savoir à quoi s'attendre haha.




Il était à 250 $hk donc environ 25 euros la nuit. Plus 100 $hk de deposit, qu'on récupère en quittant la chambre.
Nous sommes enmennés dans une toute petite chambre, la fenêtre est condamnée et le lit est très dur.
Bon, on sait qu'on ne passera pas tout le séjour là, mais au moins on a une chambre pour la nuit, le temps de trouver autre chose pour la suite.

Franchement pour moi le principal soucis de la chambre c'est que comme il n'y a pas de fenêtre ou d'aération adéquate : l'humidité/condensation stagne sur les murs et de l'eau coule littéralement sur les murs après une nuit là dedans, et les draps sont humides... pas très agréable ^^'
La taille correspondait au prix très bas de la chambre et c'était propre par contre.

Ce qui est comique, c'est que par hasard, c'est la nuit de la St Valentin que nous avons passé là xD
Flo était très décontenancé haha, c'était son premier hostel il faut dire.
Mais il a été adorable, s'est adapté comme il a pu et ne m'en a pas tenu rigueur ^^'








Nous sortons faire un tour dans le quartier. J'adore le décor : les rues colorées, les enseignes en chinois partout, ce bordel ambiant, les vieux batiments avec le linge qui sèche aux fenêtres... ça m'a plu :)

Je vous passe nos impressions sur l'acceuil car ça fera l'objet de tout un article... il fera débat je pense.

Nous cherchons un endroit où manger. Si je recherche de petits endroits typiques, où manger dans la rue, Flo est perdu et désespère de trouver un restaurant qui soit propre et qui serve quelque chose qu'il peut avaler.
J'ai déjà voyagé un peu, donc voir des animaux entiers avec la tête, des tripes, des pattes de poulets etc à l'entrée des restaurants, c'est surprenant la première fois, puis on s'y fait haha. 
Mais je crois qu'il a eu le choc du dépaysement droit dans les dents d'un coup hahaha. 
Car à la vue s'ajoutent les odeurs. Très fortes et qu'on a pas l'habitude de sentir, alors le cerveau fait le reste tout seul et te met en garde x)

Quand je dis qu'on a pas l'habitude, ça veut dire que pour nous ça pue. On s'est habitués au fil des jours, mais au début c'est surprenant.

Mon but n'est pas de critiquer Hongkong, mon but est de raconter mon expérience, avec mes goûts, mes aprioris, mon éducation d'européenne, et tout mon back ground (précédents voyages par exemple, ou grosses difficultés à supporter qu'on porte atteinte à mon intégrité physique) personnel.
C'est une expérience et des impressions personnelles, c'est totalement subjectif donc. 
Merci de toujours prendre ça en compte lorsque vous lisez mes récits de voyages, à forciori pour celui ci car il faut le dire : c'était ma pire expérience de voyage.







Désolée, je n'ai pas pu prendre en photo les étals de viande etc car c'était déjà pas cool à regarder furtivement, je n'avais pas l'estomac assez accroché que pour m'arrêter et focaliser dessus.
Voici des oies ou des canards à la place :




Des youzi, un fruit qui ressemble à une énorme poire mais en fait à l'intérieur ça ressemble un peu à une orange, sans le jus. Apparement c'est doux et sucré, dommage que je n'aie pas testé =O




On a fait un compromis entre les envies de Flo (Mc Do) et les miennes (manger typique en rue) et choisi de manger chinois mais dans un restaurant.
On a tous les deux eu mal au ventre ensuite par contre.




J'adore les tenues chinoises, encore plus lorsqu'elles sont pour les enfants <3
Je craque!










A bientôt pour un autre post <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire